Apprendre à vos enfants à promener le chien tout seuls
Lorsque vous essayez d'élever simultanément de bons humains et des chiots bien élevés, vous constaterez que les opportunités d'enseignement abondent et qu'il existe de nombreuses leçons que vos chiens et vos enfants apprécieront.
Quel que soit l'âge des enfants, vous voulez vous assurer que votre chien leur obéit, leur fait confiance et les considère comme un chef de meute miniature. Bien qu'il s'agisse certainement d'une tâche formidable, avec un peu de persévérance et d'efforts, elle est tout à fait réalisable (et peut être très amusante).
Enseigner aux enfants comment promener le chien par eux-mêmes est l'une de ces leçons très importantes que vous aimerez transmettre. De plus, cela signifie que vous avez un peu plus de temps pour vous-même, ou que vous pouvez simplement profiter de la promenade en famille sans gérer la laisse.
Quand pouvez-vous commencer à apprendre aux enfants à promener le chien ?
Dès l'âge de 5 ans, les enfants peuvent (et doivent) apprendre à promener le chien de la famille, mais pas seuls. Ils doivent comprendre le principe et aider. Bien que cela puisse parfois être un peu comique si vous possédez un gros chien, il doit quand même comprendre que l'enfant est un chef de meute et que même ses petites voix doivent être obéies.
Les enfants de 10 ans peuvent promener le chien seuls , à condition que les deux parties sachent ce qu'elles font.
Même si vous commencez tout juste à apprendre à un chiot à marcher en laisse, vous pouvez toujours impliquer vos enfants dans le processus. En fait, cela peut être le meilleur scénario possible, car ils apprendront tous les deux en même temps.
Assurez-vous que vos enfants sont vraiment prêts à assumer les responsabilités liées aux chiens avant d'essayer de les impliquer. Mettre trop de pression sur eux ne sera pas d'une grande aide.
Avant la marche
Avant de commencer votre promenade, assurez-vous de définir le bon ton. Le chien ne doit pas être trop excité et les enfants doivent également être de bonne humeur. Si l'un d'eux est trop énervé ou difficile, il serait peut-être préférable de gérer vous-même la promenade et de laisser l'enseignement pour une autre fois.
Demandez à votre enfant de dire au chien de s'asseoir. Quand ils le font, l'enfant doit leur donner une friandise. Cela renforcera la connexion dans l'esprit du chien selon laquelle les friandises peuvent provenir de l'obéissance à cette personne, et il commencera bientôt à obéir aux ordres avec ou sans friandises.
L'enfant doit également être celui qui attache la laisse au chien. Assurez-vous de choisir une laisse appropriée, à la fois très confortable et sûre pour le chien, et que votre enfant peut également manipuler confortablement. Il ne doit pas être trop lourd et doit tenir confortablement dans la main.
Récompensez le chien pour s'être assis patiemment pendant que votre enfant prend son temps pour le préparer à marcher. S'ils commencent à résister, renforcez l'ordre « assis » et récompensez-les à nouveau.
Il est important que l'enfant soit celui qui attache la laisse et que ce soit lui qui distribue les friandises. Si vous en avez besoin, vous pouvez renforcer verbalement une commande, mais ne prenez pas le relais.
Marcher sur
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser deux laisses lorsque vous commencez à promener le chien avec votre enfant, surtout si le chien est particulièrement fort, s'il n'est qu'un chiot ou si votre enfant est encore très jeune. Ainsi, le chien ne s'enfuira pas après un écureuil ou ne sera pas effrayé par un son ou un mouvement inattendu.
Assurez-vous d'arrêter le chien chaque fois qu'il commence à tirer sur la laisse et recommencez. Utilisez la même commande à tout moment, quelque chose comme "marcher" fera très bien l'affaire.
Apprenez à votre enfant à toujours utiliser sa voix pour contrôler le chien et à ne pas essayer d'utiliser la force. Après tout, le chien peut être beaucoup plus fort, et s'il n'est pas aux commandes, il ne pourra pas l'empêcher de se précipiter après un chat, par exemple.
Continuez à récompenser le chien pour son bon comportement et arrêtez-le chaque fois qu'il commence à se conduire mal. Demandez à votre enfant d'utiliser une voix calme et autoritaire, et de ne pas crier ou crier sur le chien.
Plus vous renforcez cette habitude, plus la relation entre votre chien et votre enfant deviendra profonde. Plus important encore, le chien commencera à considérer votre enfant comme une autorité et obéira à toutes sortes de commandes après avoir maîtrisé la marche avec lui.
Gardez à l'esprit qu'il peut parfois être plus facile d'apprendre à un grand chien doux à marcher avec un enfant qu'à un petit chiot capricieux. Cependant, tout ce qu'il faut, c'est de la patience, alors n'abandonnez pas au premier obstacle.
Récompenses pour votre enfant
N'oubliez pas que les enfants ont une durée d'attention plus courte, de sorte qu'ils pourraient commencer à s'ennuyer après seulement quelques minutes de promenade avec le chien. Assurez-vous de raccourcir vos premières séances de marche, mais accordez également du temps à votre enfant avec la laisse lorsque vous partez en promenade en famille.
Les enfants peuvent également être frustrés si un chien n'est pas aussi obéissant qu'ils le souhaiteraient, alors continuez à insister sur le fait que le temps est ce qui est nécessaire ici et qu'ils devront être patients.
Lorsque vous revenez d'une promenade réussie, félicitez toujours votre enfant et assurez-vous qu'il comprend quand il a fait du bon travail. Encouragez-les à passer du temps avec le chiot (supervisé, si nécessaire) et parlez-lui souvent de la relation et des commandes qu'il utilise et comment.
Bien que vous n'ayez pas besoin de donner des friandises à votre enfant chaque fois que le chien lui obéit, vous devriez penser à un moyen de le récompenser à long terme. Après tout, vous ne faites pas que dresser un chien, vous enseignez à votre enfant des habitudes très importantes et utiles, et la récompense l'aidera à s'y tenir .
Règles générales de promenade des chiens
Une fois que vous êtes certain que vos enfants maîtrisent les bases de la promenade de chiens, assurez-vous de leur enseigner également les règles et comportements suivants :
- Ne tirez jamais trop fort sur la laisse d'un chien, mais ne la laissez pas trop lâche ou trop longue non plus. Ayez toujours assez de place pour rediriger rapidement le chien vers le pied.
- Lors d'une promenade, veillez toujours à la sécurité du chien, en particulier lors de la traversée de la route. Gardez-les à proximité juste pour être certain.
- Ne laissez pas des étrangers caresser le chien. Ils peuvent être parfaitement amicaux, mais restent plutôt vigilants.
- Ne laissez pas le chien sans laisse, surtout s'il y a d'autres chiens inconnus autour.
- Apprenez-leur quoi faire en cas d'urgence : quand vous appeler, demander de l'aide à un passant ou à un autre promeneur de chiens.
Ne laissez votre enfant promener le chien que dans des zones qu'il connaît bien et où vous êtes certain de sa sécurité et de celle du chien.
Dernières pensées
Apprendre à vos enfants à promener le chien prendra un peu de temps. Tous les efforts en valent la peine, car vous les verrez devenir les meilleurs amis du monde.